voyages photo

L'inventeur du voyage photo

Chaque voyage est une aventure humaine riche de rencontres simples et authentiques.

L'équipe Aguila

Pendant quelques instants de fierté se dire : je suis partie pour faire de la photo, je suis rentrée photographe.

Claire M. - 8 voyages photo

Améliorer sa pratique photo incontestablement. Partager de petits matins magiques à la recherche de la juste lumière.

Nicole T. - 3 voyages photo

Une approche qualitative, des contacts humains rares et une équipe formidable. What else ?

Philippe D. - 7 voyages photo
Rechercher
un voyage photo

Les photographes accompagnateurs

Enfants nomades jouant dans la steppe | Mongolie

Les voyages photo sont accompagnés par des photographes reporters de terrain. Depuis des années, ils ont sillonné la planète et couvert quantité de sujets sur les peuples et cultures du monde, la nature ou la géopolotique. Au fil du temps ils se sont forgé une solide expérience de la lumière, du voyage et de la relation humaine.

Ils collaborent avec des magazines tels que Géo, Grands Reportages, l'Express, VSD, Terre Sauvage... Ils sont les auteurs de guides et beaux livres sur Paris, la Mongolie, le Québec, Marrakech ou le plateau de l'Aubrac.

Les photographes Aguila participent tous à la construction des séjours photo qu'ils accompagnent : ils connaissent les meilleurs sites pour la photographie, ont des contacts sur place, savent choisir la saison la plus adaptée.

Au cours d'un séjour, ils ont à coeur de vous faire partager leur passion pour un lieu et ses habitants et de transmettre leurs astuces techniques et leur expérience de la photographie de voyage. Leur joie et leur fierté est de vous voir progresser et prendre plaisir à faire de la photo !

Sébastien Conejero
Sébastien Conejero

Formé à l'école nationale de la photographie d'Arles (ENSP), Sébastien s'oriente rapidement vers le voyage et le reportage (Asie, Afrique, Océan Indien, Europe...). Son goût pour la nature, la spontanéité des scènes de vies, les portraits sur l'instant, l'itinérance, le conduisent à la signature d'un contrat "travel photography" avec l'agence autrichienne Asablanca. Cela lui permet une diffusion de ses sujets photo à l'international. Aujourd'hui, il réalise également des photographies de commande dans le domaine du corporate d'entreprise et de l'évenementiel et continue son travail d'auteur lié aux voyages. Il est installé à l'Ile de La Réunion.

Cécile Domens
Cécile Domens

Passionnée par les grands espaces et le monde du cheval, Cécile s'envole à l'âge de 20 ans pour la Patagonie, rêvant de découvrir la vie traditionnelle des estancias, ces immenses ranches de la pampa. Elle y retourne à plusieurs reprises pendant plus de 20 ans, jusqu'à y fonder sa famille. Elle collabore au tournage de l'émission "faut pas rêver" en Patagonie réalisé en 2012 par France 3. Attirée par la découverte des peuples cavaliers, elle séjourne aussi à de nombreuses reprises en Mongolie, cet autre pays de l'immense de culture nomade. En France, Cécile vit en Camargue, autre monde de traditions équestres. Elle diffuse ses photos dans la presse magazine nationale (Geo, Cheval Magazine, VSD, presse pour enfants...). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : Mongolie (Cacimbo-2007), La photographie de voyage (Eyrolles-2009), Patagonie (Glénat-2013), Camargue (Glénat-2015) Ses images sont gérées par l'agence Gamma-Rapho. Matériel photo CANON.

Patrick Escudero
Patrick Escudero

Cet autodidacte découvre la photographie en parcourant la Cordillère des Andes de la Terre de Feu argentine à l'archipel de Los Roques au Vénézuela. Ces années passées sur les hauts plateaux andins lui permettent d'assouvir une passion naissante, la photographie à travers la rencontre. Depuis 1998, il collabore avec les grands spécialistes du voyage comme Nouvelles Frontières, Vacances Transat ou Voyageurs du Monde. Ses photos sont publiées dans la presse magazine (Géo, Grands Reportages, Figaro Magazine,...), le Corporate (Mercedes Magazine) ou l'édition. Il est l'auteur d'un ouvrage sur les Ponts de Paris (Flammarion-2003) et d'un livre intitulé Barcelone et la Catalogne (Le Chêne-2007). Ses photographies sont diffusées par l'agence Hemis.fr. Matériel photo CANON.


Maxime Etève
Maxime Etève

Maxime a passé plusieurs années de sa vie professionnelle dans l'informatique avant de franchir le (courageux) pas de se mettre à son compte pour vivre de sa passion : la photographie. Quelques stages Aguila, une grande aisance informatique et beaucoup de professionnalisme lui ont permis d'intégrer rapidement les bouleversements apportés par le tout numérique et de voler de ses propres ailes ! Il propose aujourd'hui ses services aux entreprises et aux particuliers en parallèle de ses créations photographiques personnelles.

Richard Fasseur
Richard Fasseur

Son parcours photographique l'a mené du studio au reportage en passant par la photographie animalière et le cinéma. Inspiré par la peinture (flamande pour la couleur, japonaise pour la justesse du trait et des compositions), Richard axe sa démarche sur une vision poétique du monde. Il photographie le quotidien et les traditions ancestrales des peuples pour lesquels la nature a conservé son caractère sacré. Il est diffusé par l'agence Gamma-Rapho à Paris. Il est l'auteur de Pour que demeure le couchant (Dervy 2003), Mongolie, racines nomades (Cacimbo 2006), La photographie de voyage - Guide pratique (VM-Eyrolles 2009). Matériel photo CANON.

Léo Gayola
Léo Gayola

Léo est passionné depuis toujours par le voyage et les paysages insolites. Les lumières et l'esthétique des villages et collines de Toscane sont en accord complet avec sa vision photographique. Après des études dans l'éducation à l'environnement, il décide de se consacrer pleinement à la photographie avec un penchant pour les sujets nature. Il devient accompagnateur montagne et fait tout simplement aujourd'hui partager à d'autres sa passion. Matériel photo CANON.

Jean-Christophe Godet
Jean-Christophe Godet

Originaire de Normandie, Jean-Christophe Godet fait une carrière dans le milieu culturel à Londres (London Philharmonic Orchestra, Barbican Centre) avant de se consacrer entièrement à sa passion: la photographie. Il parcourt alors le monde à la rencontre des hommes et de leur histoire. Son travail à mi-chemin entre la photo documentaire et de voyage attire l'attention de nombreuses maisons d'éditions internationales (Penguin Group, Groupe Hachette, Time Out Group, APA Publications). En 2003, il remporte The Travel Photography Prize organisé chaque année par le quotidien Britannique "The Independent". En 2009 il se propose d'enseigner la photographie aux détenus de la prison de Guernesey. Ce projet reçoit en 2012 le "National Platinum Award for Photography". Le travail est présenté dans divers festivals de photographie tels que Angkor International Photography Festival (Cambodge),Tbilissi Photography Festival (Georgie) et PhotoPub (Slovénie). En 2010 il crée le Guernsey Photography Festival qui accueille chaque année des photographes de renommée mondiale sur l'île anglo-normande. Le festival est maintenant reconnu sur la scène internationale.

Jean-Denis Joubert
Jean-Denis Joubert

Jean-Denis a vécu la majeure partie de sa vie en Afrique : Madagascar, Maroc, Tanzanie et Zanzibar. Entre 1990 et 2003, il publie de nombreux reportages photo dans la presse magazine française, dont le National Geographic avec qui il collabore pour des images du Kilimandjaro. Il voyage beaucoup, notamment en Birmanie, qui reste l'un de ses coups de cœur pour ses couleurs et la qualité de relation avec ses habitants. Il aime le portrait, la rencontre, les scènes de vie et le reportage. Il réside actuellement à Marrakech où il accueille les groupes photo Aguila. Il est l'auteur de plusieurs beaux livres sur Zanzibar (1993), le Kilimandjaro (1995), la Croatie (2002) et Marrakech (2004). Il s'occupe aussi d'une société d'édition à Marrakech (ed. Bab Sabaa), qui publie cartes postales, plans et guides de voyage. Ses images sont gérées par l'agence Gamma-Rapho, à Paris. Matériel photo NIKON.

Séverine Lacroix
Séverine Lacroix

Séverine s'est passionnée très jeune pour les territoires d'Amérique Latine. Elle a parcouru le continent et vécu en Équateur où elle a passé plusieurs mois aux côtés de communautés indiennes. Elle a une attirance toute particulière pour les portraits, les scènes de vie, les sujets de société et la géopolitique, la photographie étant pour elle un moyen de témoigner de la vie des peuples. Séverine travaille également comme photographe pour plusieurs troupes de théâtre. Elle est l'auteur de La photographie de voyage - Guide pratique (VM-Eyrolles 2009). Matériel photo CANON.

Sophie Loustau
Sophie Loustau

Sophie est tombée dans la "photo-gourmande" un peu par hasard en 2012. Une opportunité la pousse à participer à un livre de recettes. Elle vit cette expérience comme un véritable coup de foudre. Le monde du culinaire venait à elle avec ses produits vrais, son savoir-faire et ses métiers de bouche. Elle travaille en priorité en lumière naturelle dans son studio où elle accomode tout ce qu'elle aime pour des compositions inédites : fleurs, bijoux, petits plats et produits gourmands. Un peu de street photographie et de portraits complètent sa passion et sa palette.

Arnaud Marchais
Arnaud Marchais

Passionné de nature et de grands espaces, guide arctique en laponie Finlandaise depuis 20 ans, Arnaud pratique la photo depuis toujours pour rendre compte et partager les beautés des environnements dans lesquels il évolue. Les splendides territoires du nord sont sa source d'inspiration et son terrain de jeu privilégié pour la photo. Il capte les lumières des paysages aux ambiances nordiques, piste les grands prédateurs mythiques, photographie les oiseaux sédentaires ou migrateurs de la Taïga. Ses images ne sont pas le fruit du hasard mais le résultat d'une grande connaissance du territoire, des habitudes et comportements animaliers. Arnaud a pour cela mis en place une logistique de terrain adaptée pour photographier la nature sauvage du nord, sa passion devenue son mode de vie.

Serge Mathieu
Serge Mathieu

Serge Mathieu n'a de cesse de parcourir la France et le monde avec un regard émerveillé sur la lumière et les couleurs. Il conçoit la photographie comme un témoignage de son époque. Il s'intéresse ainsi à des sujets contemporains très variés qui vont de l'architecture au portrait ou au paysage, en passant par le reportage. Serge a tout de même un penchant pour les sujets nature, faune et flore. Il est membre depuis de nombreuses années de l'ASPCF (Association Sportive de Chasse Photographique Française). Il diffuse ses images à travers conférences et expos photo. Matériel photo NIKON.

Bruno Mathon
Bruno Mathon

Bruno Mathon a débuté dans la presse photo avant un stage à l'agence Gamma, et une quinzaine d'années en free lance comme photographe et journaliste pour des magazines (grands Reportages, VSD, Science et Vie). Puis, ce sont des collaborations TV et pour des portails et des sites Internet (Worldonline, France 5...), au cours desquelles il se lance dans la vidéo, en parallèle de la photo et des textes. Aujourd'hui la photo et la vidéo pour les entreprises (portraits, reportages) occupent son quotidien, avec des boîtiers reflex principalement, ainsi que les voyages photo personnels et pour Aguila. Matériel photo NIKON.

Eric Montargès
Eric Montargès

Après un professorat de judo, cet autodidacte est pris d'envie de grands espaces et parcourt la planète en auto stop, son nikon F3 autour du cou. Il traverse l'Europe, l'Australie, l'Afrique Saharienne et Equatoriale. A son retour, ses images sont publiées dans la presse et l'édition nationale et internationale. Il repart pour l'Amazonie, remonte le fleuve jusqu'en Colombie à la rencontre des derniers aventuriers, coupeurs de bois, chercheurs d'or et seringueiros. Il photographie à Madagascar les pêcheurs nomades Vezo. Depuis quelques années, son travail se concentre sur le Vietnam. Ses images sont tournées vers le portrait et le mode de vie local dans lequel il s'immerge volontier. Et pour les paysages, il reste attaché à sa région d'origine, la Bretagne et plus particulièrement le Finistère Nord ! Ses photos sont distribuées par l'agence AndiaPresse. Eric est réalisateur et conférencier pour Connaissance du Monde.

 


Christian Morel
Christian Morel

A 12 ans, il fait de la photo sur le Vieux Port de Marseille. Une fois à Paris, diplômé de l'Ecole Nationale Louis Lumière, il devient un professionnel reconnu dans le milieu de la publicité et de la communication. En 1989 en Alaska, c'est le choc. La beauté des paysages polaires, le mystère qui émane de chaque pierre, chaque cours d'eau, chaque trace. Une passion pour l'Arctique vient de naître. Spitsberg, Nunavut, Groenland, les expéditions se suivent. De voyageur, il devient témoin. Ses images parlent des mutations trop rapides de l'Arctique. Conférencier, guide et accompagnateur d'expéditions sportives pendant 10 ans, il coordonne aussi le plus grand festival polaire de France. En 2005, il s'engage dans une œuvre photographique unique : réaliser un portrait contemporain de fond de la science polaire. En deux ans il mène 14 missions auprès de 300 scientifiques internationaux autour du pôle. L'exposition Notre Patrimoine Polaire est dévoilée en avant-première à l'ONU, puis présentée à Paris, en Suisse, en Norvège et au Canada. Il poursuit aujourd'hui le second volet de cette œuvre avec l'Observatoire Photographique de l'Arctique. Matériel photo CANON.

Denis Palanque
Denis Palanque

Denis est un passionné de nature. La photographie a toujours accompagné sa soif de découvertes et de compréhension. Elle est rapidement devenue un formidable outil de sensibilisation. Il se spécialise dans les domaines de la Biologie de Conservation, de l'Environnement et des Sciences. Son travail l'amène ainsi à côtoyer de nombreux scientifiques et à participer à des programmes de recherche et de conservation. Sa double formation de Biologiste (Université de Lyon) et de photographe lui permet d'appréhender ses sujets avec ses connaissances naturalistes et scientifiques mais aussi avec sa sensibilité à l'image. Il collabore avec des magazines tels que National Geographic France ou Terre Sauvage. Ses images sont distribuées par les agences Biosphoto et VisualsUnlimited. Il participe au projet photographique international sur la biodiversité de proximité «Meet Your Neighbors» dont il est le représentant français.

Loïc Perron
Loïc Perron

« Beaucoup de très belles choses nous attendent, sans jamais s'impatienter de ne pas nous voir venir » Christian Bobin. Voilà ce qui mène Loïc depuis des années dans sa quête de la lumière, de l'émotion et du juste instant photographique. Des moindres recoins de la Chartreuse où il vit aux côtes sauvages d'Irlande de l'ouest, en passant par les dédales des ruelles des villages de Cinque Terre, il révèle dans ses images une grande sensibilité poétique parfois proche de la peinture. Loïc est photographe de nature et accompagnateur en montagne. Il réalise des expositions photo et vend ses tirages photo. Sa démarche l'amène aujourd'hui à explorer un nouveau regard photographique en collaborant avec un aquarelliste de la montagne dans un projet baptisé "itinérance contemplative" dont la première exposition a eu lieu en 2013 en partenariat avec le Parc Régional du Pilat et le musée de la Grande Chartreuse. Matériel photo CANON.

Alexandre Sattler
Alexandre Sattler

Le voyage et l'immersion culturelle occupent une place déterminante dans les photographies réalisés par Alexandre. Né en 1980, il a grandi dans les montagnes vosgiennes. Par soif de découverte, il décide de partir en Afrique à 20 ans, puis il rentre en France pour finir ses études d'accompagnateur en montagne et de guide naturaliste et reprends la route dès que possible. En 2004 il fonde Regard'Ailleurs, association qui a pour vocation de valoriser les différences culturelles entre les peuples, la biodiversité, et les engagements citoyens respectueux de l'Homme et de l'environnement. Dans ses nombreuses pérégrinations, Alexandre s'est toujours appliqué à partager ses expériences de vie à travers la photographie et la création d'émissions radio. Aujourd'hui Alexandre travaille pour diverses ONG, et publie régulièrement son travail dans la presse. Ces images sont  diffusées par l'Agence BIOS et Photononstop. Matériel photo NIKON.

Isabelle Schmitt
Isabelle Schmitt

Isabelle commence son parcours à l'âge de 23 ans par le reportage, l'illustration et le corporate, avec des maisons comme l'UNESCO, qui lui offrira son premier poste de photographe. Free-lance depuis une quizaine d'années, elle couvre de nombreux évènements comme des visites d'états, des opérations organisées par l'UNESCO, le Centenaire du Salon du Bourget ou les Internationaux de Roland-Garros. Au fil du temps, elle se spécialise dans la photographie urbaine, et plus particulièrement nocturne en créant son propre univers artistique. Cette évolution l'oriente vers le monde de l'art contemporain et son travail est aujourd'hui présenté lors d'expositions prestigieuses telles que le Salon d'Automne du Grand Palais à Paris où elle est élue Sociétaire, le National Art Center de Tokyo, Art en Capital au Grand Palais où elle est nominée Toile d'or de l'année 2014. A ce jour, Isabelle est également à la direction du Salon d'Automne International du Grand Palais.

Serge Strippentoir
Serge Strippentoir

De nombreux voyages sur les pistes d'Afrique et d'Himalaya ont donné à Serge le goût des belles lumières, des paysages grandioses et des cultures différentes. De ces voyages est née sa passion pour la photographie. Quand il a décidé de poser ses valises, il est naturellement revenu vers ce Pays Basque qu'il connait depuis toujours et où il a retrouvé tout ce qu'il était allé chercher au bout du monde : les douces montagnes de l'arrière pays, les fermes blanches aux volets rouges qui accrochent la lumière du matin, le grondement sourd de l'océan et l'identité d'un peuple uni autour de sa langue et de son histoire. Correspondant pour Sipa Press et photographe pour le magazine Pays Basque (bien sûr !), Serge s'est aussi passionné pour la photographie sportive (ski et snowbord). Matériel photo NIKON.

Keat Tunier
Keat Tunier

Keat se passionne pour la photographie depuis une quinzaine d'année en autodidacte. Son terrain de jeu favori se situe dans les Alpes où il photographie les paysages intacts, les lacs d'altitude et les animaux sauvages... en particulier les marmottes pour qui il voue une adoration ! Il collabore régulièrement avec le magazine Alpes Magazine. Chez les peuples de l'herbe, il apprécie particulièrement la macrophotographie en lumière naturelle. Chez les humains, il aime rencontrer d'autres cultures et partager des moments complices avant de saisir des scènes de vie, des portraits d'enfants ainsi que des fêtes familiales. Attaché à ses origines, il se rend régulièrement au Cambodge, pour des reportages sur la vie de son village natal qu'il expose à Lyon, sa ville d'adoption en France ou pour des illustrations de catalogues de voyages. Matériel photo CANON.

Jean-Philippe Vidal
Jean-Philippe Vidal

Jean-Philippe n'a cessé de voyager et de photographier depuis l'âge de 20 ans. Les longs voyages se sont succédé aux Antilles, en Amérique du Sud, en Asie et tout particulièrement en Inde et en Afrique de l'Ouest. Mais c'est à Madagascar qu'il s'est particulièrement attaché et dont il explore tous les ans les moindres recoins. Ces voyages ont donné naissance à deux ouvrages sur Madagascar aux éditions Vilo. Il est aussi l'auteur de livres sur Bali, la Malaisie et Singapour, le Sénégal, le Burkina Faso et, plus proche de Montpellier où il vit, sur les cités et citadelles du Pays Cathare. Son œil photographique a évolué au fil des années mais les peuples isolés, la faune, la flore et l'architecture (sa formation initiale !) restent ses principaux sujets photo. Matériel photo NIKON.

Les prochains départs

Voir tous les voyages photos