Iles en îles, été indien toute l’année et Océan grand format !
La Réunion Aguila voyages photo – Arnaud Spani
Je ne sais pas si c’est cet hiver un peu précoce ou l’appel du large et des grands formats Océan, mais en tout cas l’envie d’Océan Indien se fait ressentir, vous ne trouvez pas ?
Ça tombe bien, me direz-vous, on y est (1er jour aujourd’hui du voyage photo à la Réunion) et puis à nouveau en mars 2014 à la Réunion, l’île intense pour les connaisseurs, puis en avril à Madagascar, Mada pour les intimes…
L’Océan Indien, pour ceux qui ne connaissent pas, ne se résume pas uniquement à lagon, farniente absolu et hôtels de luxe… Et c’est pour mieux vous le prouver que nous avons choisi de vous faire découvrir les 2 joyaux de cette région, La Réunion et Madagascar… Des destinations photo authentiques à part entière !
La Réunion des sensations et des paysages à couper le souffle…
Imaginez-vous une île volcan, sur laquelle vous passez du lagon aux montagnes en à peine 1 heure (et quelques virages, soyons francs) ! Cirques, falaises, plaines des sables, maquis, terres brûlées, basalte volcanique et paysages lunaires ou rougeoyants dignes de Mars, vous aurez une telle densité de paysages et de contrastes dans le viseur qu’il faudra faire des choix ! Et encore on ne vous parle pas des villages et des cases créoles des hauts, des marchés épicés et colorés ou des visages métissés incroyables entre Afrique et Asie, de malgaches, malbars ou mahorais. Pour vous aider dans ces choix difficiles de sujets, de focales, de sensibilité et d’ouverture, c’est Arnaud Späni, réunionnais d’adoption et photographe pro, qui vous accompagnera…
Alors vous vous sentez prêts pour la Réunion ? Regardez-donc cette vidéo pour finir de vous en convaincre !
Mada, toute l’Afrique sur une île magique aux mille visages !
Un nom qui fait rêver et un imaginaire animalier que même les enfants vous envieront. Vous en aurez plein l’objectif plus que nulle part ailleurs en Océan Indien, avec une telle densité, un concentré d’Afrique et de tous ces contrastes sur une seule et même île. Mada c’est tout ça et plus encore !
Alors oui on est tout de suite tenté de prendre son télé et de partir à l’aventure chasser des images de lémuriens, de crocodiles, ou de zébus. Mais Mada est tout sauf une destination safari comme les autres, elle offre un visage, une population et une authenticité uniques ! A Madagascar, un baobab peut cacher une savane et il n’est pas rare d’avoir des impressions asiatiques au détour d’une rizière ou d’un champ d’orchidées. Si vous êtes adeptes de portraits, vous allez vous régaler, masque de santal des belles malgaches, visages burinés par le soleil des marins Vézo, scènes de bœuf-charrette (le transport « poids lourd » local), ou encore chapeaux de paille colorés et sourires malicieux du peuple Betsileo qui habite dans le sud des hauts plateaux. Pour ce voyage d’explorateurs c’est Jean-Philippe Vidal qui vous guidera pour réussir vos clichés et enfin réaliser des photos qui vous ressemblent.
Pour vous inspirer avant le grand départ, plongez dans la profondeur de champ de cette photo de Jean-Philippe ou dans ce bel ouvrage du même auteur Bonjour Madagascar aux Editions Vilo.