Avant de partir en voyage pour des congés ou des vacances, il est important d’assurer la protection de sa maison. Pour cela, quelques précautions sont à prendre pour sécuriser votre demeure des cambriolages, d’un incendie ou tout autre danger pendant votre absence.
Verrouillez correctement vos portes et fenêtres
Le premier réflexe à avoir pour optimiser la sécurité de votre maison avant un voyage est de la verrouiller entièrement. Prenez le temps de fermer toutes vos portes et fenêtres en vous assurant que les verrous sont en bon état. Et si vous partez à l’aéroport avec votre voiture, pensez à réserver un parking roissy longue durée en prévision d’un long séjour.
En ce qui concerne votre porte d’entrée principale, vous pouvez opter pour l’installation d’un blindage pour garantir une sécurité optimale. À l’inverse, vous pouvez choisir d’installer une serrure multipoints pour renforcer la résistance de votre porte.
Installez un dispositif d’alarme pour votre demeure
Si votre demeure ne dispose pas d’un dispositif d’alarme, installez-en un pour maximiser la sécurité de votre maison. En revanche, si elle en est déjà équipée, pensez à l’activer avant de voyager. Il déclenchera une alerte lorsqu’il détectera la présence d’un intrus et vous en serez immédiatement informé.
Veillez aussi à activer votre alarme incendie, car un court-circuit ou une surchauffe pourrait survenir à tout moment. Pour minimiser ce risque, débranchez tous vos appareils et idéalement l’alimentation en eau de votre logement avant de voyager.
Simulez votre présence dans la maison
Pour simuler votre présence, la domotique est la solution idéale. Elle vous permet de programmer l’allumage des lampes la nuit. Mieux, vous pouvez également contrôler vos volets à distance pour les relever le matin et les faire descendre le soir. De même, vous pouvez diffuser de la musique pour donner une impression de vie dans votre demeure.
Aussi, laissez votre jardin à moitié rangé pour tromper la vigilance des curieux. Une solution supplémentaire serait de confier votre boîte aux lettres à une personne de confiance. Cela vous évitera de la laisser débordante pour ne pas attirer l’attention d’un éventuel voleur.
Prévenez la gendarmerie et votre compagnie d’assurance
Avant de voyager, pensez à prévenir le commissariat le plus proche de chez vous pour bénéficier de l’opération « Tranquillité Vacances ». Celle-ci consiste à envoyer des patrouilles de surveillance pour quadriller le périmètre de votre maison jour et nuit, du lundi au dimanche. Elle permet ainsi de décourager toute tentative de cambriolage.
Par ailleurs, si vous devez quitter votre demeure pour une durée de plus trente jours, prévenez votre compagnie d’assurance. Celle-ci se chargera de prendre les mesures nécessaires en cas d’éventuel sinistre en attendant votre retour. Vous devez aussi communiquer le nom et les coordonnées de la personne qui veille sur votre maison si vous en avez choisi.