Safari en Tanzanie : 3 clés pour vivre une expérience immersive

Safari en Tanzanie : 3 clés pour vivre une expérience immersive

Sommaire

Préparer un voyage aussi exceptionnel qu’un safari en Afrique demande du temps et de la réflexion. 

Autrement, certaines réalités liées au climat, aux offres d’hébergements et aux transports vers les sites touristiques peuvent vous surprendre négativement. Avec une organisation maîtrisée, vous disposerez de toutes les clés pour faire de votre projet de vacances une réalité tangible. Nous vous aidons à bien le planifier.

Identifiez la meilleure saison pour observer la faune

Un pays comme la Tanzanie accueille chaque année des millions de touristes venant des quatre coins du monde. Généralement tous passionnés par la faune, ces derniers y posent leur valise dans l’espoir de vivre un safari de légende. Mais face à des attentes aussi élevées, vous devez savoir que le timing compte pour beaucoup.

En effet, même si un safari en Tanzanie promet de visiter des merveilles naturelles et d’effectuer des rencontres inoubliables, voyagez surtout à la meilleure saison possible. Réserver et voyager à bonne date optimise les chances d’observer les animaux dans leur habitat naturel, en plus de profiter d’un excellent confort climatique.

La période de juin à octobre correspond à la saison sèche. C’est le moment idéal pour contacter la meilleure agence de voyage pour un safari en Tanzanie et définir votre circuit en fonction de vos envies de voyageur. Au cours de ces mois, les animaux sont rassemblés autour des points d’eau, ce qui facilite l’observation et la prise de photos. 

Si, par contre, vous voyagez dans le but de vivre de près la grande migration qui traverse le Serengeti, planifiez votre voyage entre les mois de juillet et de septembre. Le spectacle naturel est grandiose ! De janvier à mars, ce sont davantage les naissances dans le sud du Serengeti qui constituent les principales attractions. 

En dehors de ces mois où il fait particulièrement beau, évitez la saison des pluies, entre avril et mai. Même si elle révèle des paysages verdoyants, les pistes sont souvent impraticables, ce qui déteint négativement sur l’expérience du safari.

Anticipez vos réservations suffisamment tôt

Si vous tenez à séjourner dans des hébergements de qualité, alors réservez tôt. Ces établissements de haut standing, en nombre limité dans le pays, affichent généralement complet plusieurs mois à l’avance, particulièrement durant la haute saison. 

Comme conseil, nous vous invitons à réserver six à neuf mois avant votre départ pour garantir les meilleures disponibilités. Cette anticipation vous permettra également de bénéficier de tarifs préférentiels. Vous disposez en outre de suffisamment de temps pour approfondir votre connaissance des sites touristiques majeurs du pays ou pour accomplir sereinement les formalités auprès des autorités tanzaniennes.

Préparez méticuleusement votre départ

Une fois votre plan de voyage bien ficelé avec l’agence locale, efforcez-vous de satisfaire à toutes les exigences légales en matière d’entrée en Tanzanie. En effet, pour prévenir les situations litigieuses à votre arrivée, vérifiez la validité de votre passeport.

Ce dernier doit être valide minimum six mois après la date de retour. Vous aurez également besoin d’obtenir le visa tanzanien. Rendez-vous sur le site officiel des services d’immigration tanzanienne pour formuler votre demande. Faites-le quatre semaines au moins avant votre voyage d’aventure. 

Aussi, pensez à consulter votre médecin pour les vaccinations recommandées et les traitements antipaludiques, surtout si vous voyagez pendant la saison des pluies. De plus, vous recevrez des recommandations pour vous constituer une trousse médicale complète.

Par ailleurs, prévoyez des vêtements adaptés pour vivre le safari en extérieur. C’est un aspect plus que déterminant pour faire face aux brusques variations de température. Tenez donc compte des particularités propres à chaque saison pour emporter le nécessaire sur vous.

Et pour finir, informez votre banque de votre voyage pour éviter de subir un blocage de votre carte bancaire. Souscrivez de même à une assurance pour couvrir les pertes et vols, voire les situations d’urgence comme le rapatriement médical. Vous êtes à présent assuré de partir l’esprit tranquille !

Image de Solange Guittard
Solange Guittard

Voyageuse passionnée et curieuse, Solange Guittard partage ses découvertes et ses expériences à travers le monde. Forte de nombreuses escapades, elle guide ses lecteurs à travers des conseils pratiques sur les meilleures destinations, l'hébergement, le transport et la cuisine locale. Spécialiste de la photographie de voyage, elle capture les moments forts de chaque aventure pour inspirer ses lecteurs. Avec son regard attentif et son enthousiasme contagieux, Solange vous aide à organiser des voyages mémorables, tout en vous donnant des astuces pour vivre chaque destination pleinement.

Découvrez les récits inspirants, astuces et conseils de voyage du monde entier sur aguila-voyages.com. Préparez-vous à vivre des aventures inoubliables et à explorer de nouveaux horizons avec nos articles passionnants et pratiques.