voyages photo

L'inventeur du voyage photo

Chaque voyage est une aventure humaine riche de rencontres simples et authentiques.

L'équipe Aguila

Pendant quelques instants de fierté se dire : je suis partie pour faire de la photo, je suis rentrée photographe.

Claire M. - 8 voyages photo

Améliorer sa pratique photo incontestablement. Partager de petits matins magiques à la recherche de la juste lumière.

Nicole T. - 3 voyages photo

Une approche qualitative, des contacts humains rares et une équipe formidable. What else ?

Philippe D. - 7 voyages photo
Rechercher
un voyage photo

Le voyage photo façon Aguila

Scène de vie dans la steppe | Mongolie

Un photographe vous emmène en voyage, le temps d'une échappée en Europe ou au bout du monde...

Avec lui, vous découvrez des sites exceptionnels aux meilleurs moments pour la photographie. Vous vous levez tôt et rentrez tard pour profiter des belles lumières de l'aube et du couchant ; vous parcourez de courtes distances pour prendre le temps nécessaire à la photographie et à la connaissance du territoire. Le photographe vous apprend à repérer les scènes et les lumières, il vous livre ses techniques de prise de vue de terrain, il vous fait bénéficier de ses relations privilégiées avec les populations locales.

 

Au jour le jour, il vous aide à réaliser les images dont vous rêvez : celles qui traduiront le mieux votre voyage, avec vos émotions et votre propre regard.

 

Une journée type en voyage photo...

Les meilleurs moments pour la prise de vue sont ceux des lumières rasantes de l'aube et de la fin d'après-midi, jusqu'au couchant. Les journées des photographes sont ainsi rythmées par les horaires de lever et de coucher du soleil. Dans tous les voyages photo Aguila, vous vous levez avant l'aube pour être en place aux premiers rayons du soleil.

En journée, lorsque les lumières sont trop dures pour la photographie d'extérieur, le photographe accompagnateur peut vous proposer de revoir des points techniques, faire du repérage, réaliser des images en intérieur ... ou faire une sieste après un lever très matinal !

Les séances de prise de vue

L'essentiel des journées est consacré à la prise de vue sur le terrain. C'est la variété des situations rencontrées qui permet de se familiariser réellement avec son matériel et d'apprendre à réagir vite tout en composant ses images avec précision. Le photographe accompagnateur est là pour vous aider à réaliser les images que vous souhaitez faire en vous apportant des solutions techniques et des conseils sur le cadrage et la composition. Au-delà des aspects purement techniques, cela implique aussi d'aborder des notions de topographie, de savoir lire une carte et comprendre un paysage pour se positionner « au bon endroit, au bon moment », de savoir comment se comporter pour aborder les populations locales et réaliser des portraits ou photos de scènes de vie.

Les apports théoriques

Des séances théoriques permettent d'aborder les principes fondamentaux de la photographie (fonctionnement d'un appareil photo, cadrage, vitesse, diaphragme, profondeur de champ, mesure de la lumière) et les techniques spécifiques liées au voyage : paysage, portrait, architecture, mouvement, photo de nuit, ... Les apports théoriques sont programmés en plusieurs séances courtes réparties sur tout le séjour.

La critique photo

Vous soumettez vos images à l'œil du photographe lors des ateliers de critique photo. Ces séances permettent d'aborder les notions de cadrage et composition d'une image. D'autre part, le photographe accompagnateur peut visualiser vos clichés en permanence sur le terrain au moment des prises de vues, ce qui lui permet de donner son avis et de corriger, si besoin, les réglages et la composition en direct.

Le niveau en photo

Les voyages photo sont ouverts à tous les niveaux photo, du grand débutant à l'expert. La taille réduite du groupe et la durée du séjour laissent de la disponibilité au photographe accompagnateur pour répondre aux attentes et s'adapter au niveau de chacun.

 

La taille des groupes

Les groupes sont limités à 7, 8 ou 10 participants photographes selon la destination. Les départs sont confirmés sans supplément à partir de 3, 4 ou 5 inscriptions fermes. Cette information est précisée pour chaque destination.



Les prochains départs

Voir tous les voyages photos