voyages photo

L'inventeur du voyage photo

Chaque voyage est une aventure humaine riche de rencontres simples et authentiques.

L'équipe Aguila

Pendant quelques instants de fierté se dire : je suis partie pour faire de la photo, je suis rentrée photographe.

Claire M. - 8 voyages photo

Améliorer sa pratique photo incontestablement. Partager de petits matins magiques à la recherche de la juste lumière.

Nicole T. - 3 voyages photo

Une approche qualitative, des contacts humains rares et une équipe formidable. What else ?

Philippe D. - 7 voyages photo
Rechercher
un voyage photo

Cours photo et stages photo à Paris

Apprendre la photo à Paris

> Vous connaissez les cours photo du Bol qui Fume ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez désormais le programme des cours et sorties photo sur ce site !

Pour débuter ou se perfectionner, nous proposons des stages photo d'un à trois jours au cœur de Paris. Vous y aborderez tous les grands principes de la photographie. Apprenez pas à pas à maîtriser la technique et à développer votre regard pour réaliser de beaux clichés !

 

Les photographes pro Aguila vous donnent les clés pour apprendre à photographier l'heure bleue, les paysages urbains, à composer vos images et choisir la bonne profondeur de champ. Chaque stage photo mêle ateliers théoriques et pratiques pour se familiariser avec son appareil photo et de nouvelles approches photographiques, comprendre et réaliser des belles images tout en abordant des techniques de prises de vues fondamentales.

> Toutes les dates des stages initiation et perfectionnement

 

 

Suivant la durée et le niveau de votre stage, les thèmes suivants seront abordés :

Prendre en main son reflex

Les appareils photo reflex font des prouesses techniques toujours plus poussées... Mais vous venez de vous équiper d'un boîtier réflex et vous ne savez pas vous en servir ou avez l'impression de l'utiliser en dessous de ses capacités. Vous connaissez par cœur le mode d'emploi ou n'avez pas eu le courage de l'ouvrir. Vous voulez savoir quels sont les réglages de base pour commencer, quelles fonctions des interminables menus vous devez utiliser et lesquelles sont secondaires. Nos stages sont faits pour vous !

Composition, apprendre à voir

C'est dans le cadre du viseur de l'appareil photo que se construit l'image. Réussir sa composition implique de faire des choix : le choix des éléments d'une scène qui vont être conservés, le choix de ceux qui vont en être exclus, le choix d'un instant pour déclencher. Connaître les règles classiques de composition permet d'organiser, de façon harmonieuse, les éléments qui vont constituer l'image finale afin qu'elle restitue le plus justement possible l'émotion et l'intention du photographe !

La vitesse : mouvement et filé

La vitesse d'obturation est le temps pendant lequel votre boîtier reste ouvert pour laisser entrer la lumière à l'intérieur. Ce temps a un effet sur votre photo dès qu'apparaît un sujet en mouvement dans la scène photographiée : déplacement d'un personnage, chute d'eau, passage de véhicule, ... Une vitesse rapide permet de figer le mouvement tandis qu'une vitesse lente donnera un flou qui, s'il est bien maîtrisé, permettra de traduire la sensation de déplacement ou la vitesse du sujet.

La mesure de la lumière

L'intensité de la lumière varie selon les heures de la journée et les matières qui la réfléchissent (verre, métal, peau, vêtement...). L'enjeu pour le photographe est de faire entrer dans l'appareil photo la juste quantité de lumière pour obtenir une image correctement exposée. Trop de lumière donne une image surexposée (à l'extrême, blanche) ; pas assez de lumière donne une image sous-exposée (à l'extrême toute noire). Sensibilité, vitesse et diaphragme sont les trois paramètres permettant de régler l'exposition.

A l'issue des stages débutant, vous aurez compris comment prendre des photos correctement exposées.
A l'issue des stages perfectionnement, vous saurez quels modes de mesure utiliser et comment exposer correctement vos images dans des conditions de lumière difficiles.

Profondeur de champ

La profondeur de champ désigne la zone de netteté de l'image. Vous avez tous rêvé de réaliser des portraits serrés ou des gros plans de fleurs se détachant sur un fond flou ! Ou bien au contraire, de rapporter des photos de paysages où tous les éléments sont nets du premier plan à l'infini et traduisent l'impression d'espace. Le réglage de la profondeur de champ vous permet de décider, au moment de prendre la photo, où commence et où s'arrête la zone de netteté.

Tous les stages photo à Paris

 > Voir toutes les dates des stages photo Paris


A noter: Nos stages photo sont ouverts à tous les niveaux et tous les types d'appareil photo.

 



Les prochains départs

Voir tous les voyages photos